Qu’est ce qui fait le succès d’une entreprise et sa croissance ? De par mon expérience, j’aurais tendance à dire, une gestion humaine efficace. Pourtant, encore aujourd’hui bon nombre de Directeurs se consacrent trop à la gestion opérationnelle de leurs équipes et oublient l’importance du leadership. Nous allons donc nous pencher dans cet article sur ce qu’est réellement le leadership, et tordre le cou à quelques idées reçues…
Une de ces belles idées reçues que le leadership est un don … Et bien, non, On ne naît pas leader … On le devient !
Autre point important : On n’est pas forcément leader dans toutes les situations… Un élément clef du leadership est l’adéquation entre une personne et une situation (Un créatif émotionnel, aura plus de chance de briller à la tête d’un département marketing qu’à la tête d’un département financed …)
Enfin, le leadership ne se résume pas à savoir faire des discours, séduire ou à être pourvu d’un charisme débridé…
Le leadership, c’est une attitude, c’est votre attitude et c’est ce qui vous permettra de faire la différence. En restant focalisé sur l’opérationnel et le quotidien, vous utiliserez l’autorité qui vous est conférée pour diriger vos collaborateurs, vous créerez un sentiment d’obligation, de devoir et pas spécialement l’envie de vous suivr (vous savez comme moi, que les tâches exécutées par obligation, sans conviction le sont rarement de la meilleure façon …) Par contre, si vous adoptez l’attitude « leader » : vous veillez à rencontrer l’ambition de vos équipes, à cultiver le sentiment d’appartenance à l’entreprise, vous faites preuve de reconnaissance, vous expliquez, faites confiance, vous faites en sorte que chaque membre de votre équipe se sente important. Résultat : vous avez des collaborateurs investis et qui donnent tout ce qu’ils peuvent pour atteindre les objectifs que vous avez définis.
Chaque leader est unique, toutefois, il y a quelques incontournables pour devenir le leader charismatique que vous rêvez d’être :
- Avoir une vision et savoir la transmettre
Un manager qui arrive à transmettre sa vision, devient quelqu’un qui inspire et insuffle le sentiment d’appartenance à ses équipes, surtout si celle-ci est en cohérence avec ses valeurs propres et les valeurs de l’entreprise. Vos actions doivent aussi refléter les valeurs de l’entreprise (joignez les actes à la parole et gagnez en légitimité et crédibilité).
- Fixer des objectifs clairs et être transparent
Un objectif commun clairement défini et connu de tous, vous permettra de communiquer de manière transparente sur la contribution que vous attendez de chacun et faire visualiser à tout un chacun sa contribution personnelle dans la réussite de l’objectif commun. Plus vous serez transparent, plus les membres de votre équipes auront tendance à vous rendre la pareille et à vous faire des feed-back sur les situations rencontrées.
- Avoir confiance (en soi mais aussi en ses équipes)
Prenez des décisions réfléchies, celles qui vous semblent justes et communiquez avec vos équipes. La relation de confiance est celle qui fera progresser votre entreprise.
- Récompenser et encourager
Mettez un maximum vos collaborateurs au-devant de la scène pour stimuler et accroître les performances… Plus vous récompensez les efforts, plus l’équipe sera motivée. Quand je parle de récompense, cela ne s’arrête pas à de la monnaie sonnante et trébuchante. Il y a bien d’autres choses à utiliser (cela fera l’objet d’un autre article)
- Faire évoluer les équipes et tirer le meilleur de chaque collaborateur
Mettez tout en œuvre pour accroître les compétences de vos collaborateurs. Encouragez les à se former, échanger. Laisser leur de l’autonomie, accueillez leur créativité, permettez leur de tester de nouvelles idées et ne négligez pas l’importance de l’intelligence collective.
Enfin, rappelez-vous quand vous n’étiez pas encore à votre poste actuel … Pour quel type de personne auriez-vous apprécié travailler ? Devenez celui que vous rêviez d’avoir comme responsable à cette époque…
Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, notre équipe de coachs professionnels se fera un plaisir de vous aider.
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