A partir de l’âge de 12 ans, Facta Concept propose aux élèves de l’enseignement secondaire de bénéficier d’un coaching scolaire. L’intérêt de la démarche? Parvenir à cerner leur potentiel et leurs ressources pour mieux atteindre leurs objectifs.
Qu’est ce qu’un coach scolaire?
Besoin d'un coach scolaire ?
Oui, nos jeunes regorgent de créativité et de richesses, mais encore faut-il pouvoir leur ouvrir les yeux sur leurs propres atouts! C’est ce que propose Facta Concept à travers le coaching scolaire: aider le jeune à trouver ses propres solutions pour relever les différents challenges qu’il rencontre au quotidien. Amener l’élève à se poser des questions, à réfléchir, à assumer ses responsabilités et à prendre goût à l’apprentissage sont d’autres missions parallèles poursuivies par le coach scolaire. Qu’il s’agisse de motivation à étudier, de méthodes de travail (organisation, planning), de gestion du stress, de mieux mémoriser la matière ou de déterminer son orientation en bonne connaissance de cause, les demandes peuvent être extrêmement vastes!
Pour relever haut la main ces quelques défis, le coach scolaire peut avoir recours à la gestion mentale, aux profils d’apprentissage, aux intelligences multiples, aux mind mapping ou encore à la PNL Humaniste (liste non exhaustive). Autant dire que ce ne sont pas les outils qui manquent!
Coaching Universitaire
Au début de ses études supérieures, durant la transition études secondaire-études supérieures, le jeune inscrit en haute école ou à l’université peut se sentir totalement déboussolé, voire perdu. Comme le ferait un tuteur bienveillant, le coach universitaire peut aider l’étudiant à se construire non seulement une méthode de travail efficace, mais aussi à prendre confiance en lui au moment de présenter ses examens. Manière dont fonctionne le cerveau, moments où l’on est le plus efficace dans la journée pour travailler, importance des pauses entre les périodes de révision, alimentation qui booste le cerveau et stimule l’endurance… Le coach universitaire possède toutes les connaissances pour lui apprendre à devenir un apprenant autonome et performant.
Coaching parental
Si l’on songe de prime abord aux élèves et étudiants pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach, les parents peuvent aussi tirer profit de ce type d’accompagnement. Les conflits et problèmes d’autorité étant monnaie courante au moment de l’adolescence, certains parents ressentent parfois, à juste titre, le besoin d’être écoutés et guidés. D’autres viendront par ailleurs chercher un appui pour mieux accompagner leur(s) enfant(s) au moment des devoirs ou encore pour parvenir à motiver leur(s) tête(s) blonde(s) à étudier. Loin du professeur particulier qui aiderait à comprendre une matière bien précise, le coach scolaire est tout indiqué pour aider le jeune à cerner sa propre personnalité et à entretenir des relations harmonieuses avec ses parents.