Des changements dans le monde de l’entreprise après le confinement ? Certainement !
Bien que nous n’en soyons pas encore sortis, l’après-confinement est déjà sur toutes les lèvres. Chacun échafaude des hypothèses diverses et variées. Y-aura-t ’il réellement du changement dans le monde de l’entreprise au déconfinement ?
Le confinement et le télétravail obligatoire dans de nombreux domaines d’activités devraient avoir un impact substantiel quant à l’organisation future du travail dans les entreprises.
A mon sens, ce sera l’occasion de revenir à un fonctionnement plus près de l’humain et d’imaginer des modes d’organisation plus souples avec, à la fois du travail en entreprise, mais aussi du travail à distance (à la maison ou dans des espaces de coworking). Il y aura très certainement une possibilité plus importante de travail à horaires décalés pour répondre à un besoin « d’une vie au travail plus confortable ». Les collaborateurs seront sans doute à la recherche de plus de prise de responsabilités, de plus d’autonomie, de retour auprès de la famille, de révision des valeurs et des priorités… Les managers devront gérer le changement et mettre tout en œuvre pour répondre au mieux à ces nouveaux besoins tout en gardant les intérêts de l’entreprise en tête. Cela veut dire que tout le monde devra apprendre, mais aussi « désapprendre ». Désapprendre les anciennes habitudes et vieilles routines et mettre en place un nouveau cadre de référence.
Pour que cela se passe dans un climat serein et que cela soit un succès, il faudra immanquablement accompagner les managers dans les entreprises. Poussés par la pression de la performance, de la rentabilité, des pertes engendrées durant la période de confinement, certains auront du mal à lâcher prise, ils continueront à surveiller en permanence les travailleurs chez eux (vérification des horaires, vérification de l’assiduité, vérification de la productivité). C’est ainsi qu’ils se gâcheront la vie et ne seront pas dans « l’accompagnement au changement », la bienveillance. En tant que manager, chacun devra identifier et mobiliser ses ressources personnelles pour être capable de changer et ainsi répondre plus promptement aux nouvelles exigences… La période que nous vivons est certainement l’élément déclencheur d’une transformation et sera le vrai point de départ sur un management plus axé sur la confiance et le vrai leadership !
Si vous avez besoin d’un coaching pour anticiper cette reprise, n’hésitez pas à nous contacter (nous travaillons aussi à domicile et assurons des séances de coaching via webcam).
Vous avez un peu de temps pour l’instant ? Un conseil lecture « Les leviers de l’engagement » de Raphaël H. Cohen (54 bonnes pratiques pour entraîner, inspirer et réussir ensemble).
A bon entendeur,