Qui dit nouvelle année, dit immanquablement « bonnes résolutions » et qui dit bonnes résolutions dit « bonnes intentions », bien souvent reléguées aux oubliettes dans la première quinzaine de janvier … et si pour une fois on oubliait les bonnes résolutions, vous savez ces obligations auto-imposées qui vous pourrissent la vie !
Les bonnes résolutions ont un effet pervers. Elles sont généralement très lourdes à porter car elles nous font culpabiliser de ne pas avoir été au bout de ce que nous pensions important pour nous et sont, en plus, propices à la procrastination.
Culpabilité et procrastination = maltraitance et souffrance mentale, diminution du désir de passer à l’action, perte d’estime de soi, perte de confiance en soi, etc. Pas très sympa, comme dommages collatéraux !
Pourquoi cela ne marche pas ? Simplement parce que ces bonnes résolutions sont en général des choses que nous estimons devoir faire, ce qui serait bien (pas spécialement pour nous, mais aux yeux de l’entourage : les parents, les amis, votre patron, vos collègues, les tendances portées par les médias, l’image qu’il est bien de renvoyer, …). Bref, ce sont des obligations que nous nous imposons. Des obligations basées sur des croyances, plus que sur des envies réelles.
Vous l’avez compris, si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, il faut que vous exploriez vos envies réelles. Réfléchissez à ce qui est VRAIMENT important à vos yeux, ce qui CHANGERAIT votre vie ou plus simplement la toute petite chose qui augmenterait votre plaisir, votre bonheur au quotidien. Au lieu d’une liste de 10 bonnes intentions, choisissez un objectif, VOTRE OBJECTIF. Celui qui va vous animer pendant les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois … celui qui vous apportera le changement attendu dans votre vie et interrogez-vous sur les bénéfices que vous allez tirer du changement que vous allez mettre en œuvre.
Explorer les bénéfices d’un changement permet d’évaluer en profondeur votre objectif et vous rendre conscient de son importance à vos yeux (ou pas). Si vous constatez que les bénéfices ne vous font pas vibrer, changez d’objectif. Si c’est vraiment important à vos yeux, passez à l’action !
Le passage à l’action est l’étape clef de la mise en place d’un changement. Prenez le temps de visualiser votre objectif, d’analyser la situation actuelle et la situation voulue. Déterminez les actions à mettre en œuvre, définissez des étapes concrètes et mettez–les en œuvre avec méthode et surtout au rythme qui vous convient le mieux !
Changer les habitudes, ce n’est pas simple ! Les habitudes sont ancrées et sont très difficiles à changer. C’est pour cela qu’il est impératif d’agir avec ordre et méthode.
Pour résumer, je terminerai par une citation de Jim Rohn « Pour que les choses changent, vous devez changer. Autrement, à peu près rien ne changera ! »
Besoin d’un accompagnement pour définir votre objectif et mettre en œuvre les changements, faites appel à un coach ! Nous sommes là pour vous aider.
A bon entendeur,